Présentation du Maine Coon

Le Maine Coon

La légende la plus connue mais aussi la plus absurde  ( puisque impossibilité génétique ) évoque le croisement du chat sauvage avec un raton laveur. Cette dernière a marqué les esprits puisque le nom de la race continue de l’accréditer. Racoon, en effet, signifie « raton laveur » en américain, maine se rapportant au lieu d’origine, l’état du Maine.

  • Taille : jusqu’à 1 mètre de longueur
  • Poids : 5 à 10 kg                                                                                ATTENTION au mythe persistant: on annonce souvent un poids de 13 à 15 Kgs pour le Maine Coon! Mais aucun félin domestique, fut-il très grand, n’atteint un tel poids, sauf s’il est obèse. Les Maine Coons sont musclées et lourds, c’est un fait, leur ossature est fortes et les mâles atteignent facilement de 6 à 8 kgs et les femelles de 4 à 5 Kgs. Voilà une échelle raisonnable qui rentre dans la norme. Sa fourrure longue et épaisse, sa tête massive et sa taille imposent suffisamment pour donner cette impression de poids.
  • Poil : mi-long
  • Couleur : marron (la plus répandue) mais aussi blanc, noir, roux
  • Espérance de vie : de 14 à 20 ans
  • Durée de gestation : 65 jours

                       

                                     Caractère du Maine Coon:

Un chat très particulier. Calme, doux et affectueux, pudique et discret, le maine coon est le compagnon idéal des enfants et de tous les membres de la famille (même des autres chats et des chiens). Il se considère d’ailleurs comme un membre à part entière de celle-ci. Il possède un langage qui lui est propre, composé de roucoulades mélodieuses. Il est extrêmement joueur, comme tout grand chasseur qui se respecte. Sûr de lui, de sa force et de sa vélocité, rien ne perturbe ce géant. 

Les mères, sont diligentes et ont conservé leur instinct maternel intact.

Si le maine coon se mettait à aboyer, nous n’en serions pas surpris! il est en effet tel un chien: fidèle attentif et présent. S’il se mettait à parler, nous n’en serions pas plus surpris. Il suffit de contempler son regard si expressif et ses nombreuses mimiques: il ne lui manque vraiment que la parole!